NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : De jeunes civils découvrent l'univers de l'armée.

Tous les ans, au mois d’août, des formations militaires, permettant de découvrir les bases des savoirs et savoir-faire du soldat, sont assurées au 41e régiment de transmissions de Douai. Pour la plus grande joie des jeunes recrues, pourrait-on ajouter, qui en conservent un excellent souvenir ! Ces jeunes de 18/20 ans préfèrent consacrer leur temps libre et leurs vacances à la découverte du monde militaire : ils espèrent aussi rester et progresser dans la réserve opérationnelle pour continuer à participer à la vie et à certaines misions du régiment.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ainsi, une PMT (Préparation militaire Terre) assurée par des militaires d’active de la 2ème compagnie et une FMIR (Formation militaire initiale de réserve), assurée cette fois par des réservistes de l’ECER du régiment (Escadron de circulation et d’escorte réserve) ont eu lieu ces dernières semaines.

 

Au programme : ordre serré (marche au pas cadencé), sport, secourisme, topographie, tir et combat sur le terrain, mais aussi apprentissage du code du soldat, des grades, des devoirs et des responsabilités du militaire.

 

Témoignage d’un élève stagiaire : « Nous avons pour la première fois tenu une arme dans les mains. C’était très impressionnant. Mais nous avons aussi réalisé deux journées pour apprendre à manipuler l’armement avant tout dans le respect des règles de sécurité ». 

 

Élément indispensable de l’armée de Terre, la réserve a elle aussi adapté la formation de ses jeunes recrues et de ses cadres. Comme leurs camarades d’active, les futurs réservistes ont le moyen de bénéficier des mêmes méthodes d’instruction que les militaires professionnels, et aussi d’exprimer leur volonté d'appartenance à un corps unique.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais