NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : La maternité du Centre Hospitralier ouvrait ses portes.

Ce 24 Novembre durant toute l'après-midi , le service Maternité du CH de Dechy ouvrait ses portes pour montrer aux futurs parents ou curieux ce service également son fonctionnement, tout cela à l'occasion de la semaine sécurité des patients


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS : La maternité du Centre Hospitralier ouvrait ses portes.

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En 2017, la semaine de la sécurité a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Douai a souhaité faire découvrir les coulisses du service de maternité.

Les professionnels se sont donc mobilisés pour faire découvrir leur travail, au travers du parcours de la patiente et de son entourage. La rencontre permettra aux usagers de découvrir toute l’organisation mise en place pour prendre en charge les patients dans des conditions de sécurité optimale et de qualité de la prise en charge.

 

La mise en place de partenariats avec les usagers permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions et meilleure compréhension des finalités).

Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelle de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

 

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour nous de mettre en avant nos priorités et nos projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que la semaine sécurité des patients ?

 

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, ES, EMS). Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients. Depuis 2011, les initiatives se sont multipliées pour sensibiliser les usagers, informer les patients, former les professionnels à de multiples aspects de la sécurité des patients. Les réalités concrètes et quotidiennes des risques en santé sont exposées, explicitées. La « Semaine » est un moment privilégié pour que chacun, usager et professionnel, mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle propre dans ce domaine. La « semaine » s’intègre dans le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP). L’édition 2017 est placée sous le partenariat de France Assos santé et du ministère des solidarités et de la santé.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019