NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : La maternité du Centre Hospitralier ouvrait ses portes.

Ce 24 Novembre durant toute l'après-midi , le service Maternité du CH de Dechy ouvrait ses portes pour montrer aux futurs parents ou curieux ce service également son fonctionnement, tout cela à l'occasion de la semaine sécurité des patients


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En 2017, la semaine de la sécurité a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Douai a souhaité faire découvrir les coulisses du service de maternité.

Les professionnels se sont donc mobilisés pour faire découvrir leur travail, au travers du parcours de la patiente et de son entourage. La rencontre permettra aux usagers de découvrir toute l’organisation mise en place pour prendre en charge les patients dans des conditions de sécurité optimale et de qualité de la prise en charge.

 

La mise en place de partenariats avec les usagers permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions et meilleure compréhension des finalités).

Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelle de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

 

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour nous de mettre en avant nos priorités et nos projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que la semaine sécurité des patients ?

 

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, ES, EMS). Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients. Depuis 2011, les initiatives se sont multipliées pour sensibiliser les usagers, informer les patients, former les professionnels à de multiples aspects de la sécurité des patients. Les réalités concrètes et quotidiennes des risques en santé sont exposées, explicitées. La « Semaine » est un moment privilégié pour que chacun, usager et professionnel, mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle propre dans ce domaine. La « semaine » s’intègre dans le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP). L’édition 2017 est placée sous le partenariat de France Assos santé et du ministère des solidarités et de la santé.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BEUVRY LA FORET : Une balade randonnée avec des ânes le 18 Août.
Par François Greuez
Vous avez toujours rêvé d’une balade avec les ânes ? L’Office de Tourisme Pévèle Carembault comble vos attentes.

Le 23 Juillet 2019

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais