NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : La maternité du Centre Hospitralier ouvrait ses portes.

Ce 24 Novembre durant toute l'après-midi , le service Maternité du CH de Dechy ouvrait ses portes pour montrer aux futurs parents ou curieux ce service également son fonctionnement, tout cela à l'occasion de la semaine sécurité des patients


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAISIS : La maternité du Centre Hospitralier ouvrait ses portes.

6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En 2017, la semaine de la sécurité a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Douai a souhaité faire découvrir les coulisses du service de maternité.

Les professionnels se sont donc mobilisés pour faire découvrir leur travail, au travers du parcours de la patiente et de son entourage. La rencontre permettra aux usagers de découvrir toute l’organisation mise en place pour prendre en charge les patients dans des conditions de sécurité optimale et de qualité de la prise en charge.

 

La mise en place de partenariats avec les usagers permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions et meilleure compréhension des finalités).

Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelle de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

 

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour nous de mettre en avant nos priorités et nos projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que la semaine sécurité des patients ?

 

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, ES, EMS). Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients. Depuis 2011, les initiatives se sont multipliées pour sensibiliser les usagers, informer les patients, former les professionnels à de multiples aspects de la sécurité des patients. Les réalités concrètes et quotidiennes des risques en santé sont exposées, explicitées. La « Semaine » est un moment privilégié pour que chacun, usager et professionnel, mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle propre dans ce domaine. La « semaine » s’intègre dans le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP). L’édition 2017 est placée sous le partenariat de France Assos santé et du ministère des solidarités et de la santé.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018