NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : La maternité du Centre Hospitralier ouvrait ses portes.

Ce 24 Novembre durant toute l'après-midi , le service Maternité du CH de Dechy ouvrait ses portes pour montrer aux futurs parents ou curieux ce service également son fonctionnement, tout cela à l'occasion de la semaine sécurité des patients


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



6 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En 2017, la semaine de la sécurité a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Douai a souhaité faire découvrir les coulisses du service de maternité.

Les professionnels se sont donc mobilisés pour faire découvrir leur travail, au travers du parcours de la patiente et de son entourage. La rencontre permettra aux usagers de découvrir toute l’organisation mise en place pour prendre en charge les patients dans des conditions de sécurité optimale et de qualité de la prise en charge.

 

La mise en place de partenariats avec les usagers permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions et meilleure compréhension des finalités).

Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelle de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

 

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour nous de mettre en avant nos priorités et nos projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que la semaine sécurité des patients ?

 

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, ES, EMS). Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients. Depuis 2011, les initiatives se sont multipliées pour sensibiliser les usagers, informer les patients, former les professionnels à de multiples aspects de la sécurité des patients. Les réalités concrètes et quotidiennes des risques en santé sont exposées, explicitées. La « Semaine » est un moment privilégié pour que chacun, usager et professionnel, mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle propre dans ce domaine. La « semaine » s’intègre dans le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP). L’édition 2017 est placée sous le partenariat de France Assos santé et du ministère des solidarités et de la santé.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Orchies Futsal sacré champion de France D2 !
Par François Greuez
Au terme d'une belle saison, Orchies Futsal est sacré champion de France D2 ! La remise du trophée a eu lieu ce 20 Avril, après leur dernier match à domicile, à la Pevele Arena.

Le 20 Avril 2019

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019

DOUAISIS : Une chasse au œuf à Loisiparc, le 22 Avril.
Par François Greuez
DOUAISIS AGGLO organise sa première chasse aux œufs à la base de loisirs Loisiparc, le 22 Avril 2019.

Le 15 Avril 2019

DOUAI : La ville décroche la 4e étoile du label Ville Eco-propre 2019
Par François Greuez
En 2019, sept villes obtiennent la 4e étoile du label « Ville Eco-propre ». Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté des espaces publics. Six villes obtiennent la 3e étoile, quatre obtiennent la 2e étoile et quinze la 1ère. Ces labels ont été remis lors des Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées à Versailles le 21 mars.

Le 13 Avril 2019