NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

GUESNAIN : Le président du département du Nord, Jean René Lecerf, en visite dans une entreprise adaptée ETHAP (Emploi des Travailleurs Handicapés en Ateliers Protégés)

Jean-René LECERF a souhaité, dès son arrivée en 2015, faire du retour à l’emploi des allocataires du RSA une priorité pour le Département du Nord.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

De nombreuses entreprises se sont mobilisées aux côtés du Département pour repérer les talents, pour former et recruter les allocataires du RSA.

Depuis 2016, près de 11 000 allocataires ont ainsi retrouvé le chemin de l’emploi. Le Département du Nord s’est par ailleurs engagé à développer et promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap.

C’est dans ce cadre que le Département du Nord s’intéresse tout particulièrement à l’activité de l’association ETHAP (emploi des travailleurs handicapés en ateliers protégés) de Guesnain, entreprise adaptée qui emploie à ce jour 29 salariés fragilisés par un handicap pour les remettre dans le circuit de la vie professionnelle au travers d’une douzaine de métiers de l’imprimerie, du routage, du recyclage, des espaces verts et du bâtiment second œuvre.

L’ETHAP de Guesnain propose aujourd’hui de diversifier le public accueilli en ouvrant ses portes aux allocataires du RSA au travers du projet ASARE (accompagnement spécifique des allocataires du RSA vers l’emploi). Le projet a pour ambition de proposer une immersion longue de neuf semaines en entreprise, permettant ainsi aux allocataires du RSA de s’essayer à un métier afin de construire un projet professionnel pérenne.

L’ETHAP de Guesnain, est une entreprise adaptée qui emploi des salariés fragilisés par un handicap physique pour les remettre dans le circuit de la vie professionnelle classique.

Cette association emploie une cinquantaine de collaborateurs répartis dans 5 métiers :

- l'imprimerie
- le routage
- le recyclage
- les espaces verts
- le bâtiment

ils ont pour mission de responsabiliser et valoriser le potentiel des salariés, et permettre à un salarié d'exercer le métier par un accompagnement adapté à sa problématique, afin d'assurer à la personne en situation de handicap par le statut de salarié.


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le SMTD vous fait profiter à fond de la Semaine de la Mobilité :
Par François Greuez
Au programme durant cette semaine de la mobilité, une journée de gratuité au réseau évéole, des stands d'informations, des ateliers pédagogiques et des jeux avec de nombreux lots à gagner.

Le 15 Septembre 2019

LEWARDE : Le centre historique minier membre du réseau Mem'Histo, une plateforme digitale interactive
Par François Greuez
Dans une région marquée par l'Histoire et animée par une Mémoire vivante, des structures muséales régionales, aux statuts divers, se sont rassemblées sous la bannière commune du réseau Mem'Histo afin de promouvoir la richesse et la diversité des Musées d'Histoire et de Mémoire Contemporaines des Hauts-de-France. 

Le 12 Septembre 2019

DOUAISIS : Le projet du futur centre de services et de formation de la CMA Hauts-de-France se concrétise.
Par François Greuez
La CMA HDF dispose de 20 centres de formation dans les hauts de france.  Projet en partenariat avec la région HDF et Douaisis Agglo.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Une action banderole contre le CETA par le FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sur le territoire.
Par François Greuez
Plusieurs banderoles ont été déployés sur plusieurs entrées de communes du territoire (vers l'Orchésis) par le biais du syndicat FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Le 11 Septembre 2019

DOUAISIS : Comment réagir si votre enfant est victime de harcèlement ?
Par François Greuez
Près d’un enfant sur dix affirme être, dès l’école primaire, victime de harcèlement physique ou moral de la part de ses camarades. De même, le cyber harcèlement est devenu une (triste) réalité. Face à ce type de situation, il est parfois difficile en tant que parents de savoir comment réagir.

Le 11 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais