NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

GUESNAIN : Le président du département du Nord, Jean René Lecerf, en visite dans une entreprise adaptée ETHAP (Emploi des Travailleurs Handicapés en Ateliers Protégés)

Jean-René LECERF a souhaité, dès son arrivée en 2015, faire du retour à l’emploi des allocataires du RSA une priorité pour le Département du Nord.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

De nombreuses entreprises se sont mobilisées aux côtés du Département pour repérer les talents, pour former et recruter les allocataires du RSA.

Depuis 2016, près de 11 000 allocataires ont ainsi retrouvé le chemin de l’emploi. Le Département du Nord s’est par ailleurs engagé à développer et promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap.

C’est dans ce cadre que le Département du Nord s’intéresse tout particulièrement à l’activité de l’association ETHAP (emploi des travailleurs handicapés en ateliers protégés) de Guesnain, entreprise adaptée qui emploie à ce jour 29 salariés fragilisés par un handicap pour les remettre dans le circuit de la vie professionnelle au travers d’une douzaine de métiers de l’imprimerie, du routage, du recyclage, des espaces verts et du bâtiment second œuvre.

L’ETHAP de Guesnain propose aujourd’hui de diversifier le public accueilli en ouvrant ses portes aux allocataires du RSA au travers du projet ASARE (accompagnement spécifique des allocataires du RSA vers l’emploi). Le projet a pour ambition de proposer une immersion longue de neuf semaines en entreprise, permettant ainsi aux allocataires du RSA de s’essayer à un métier afin de construire un projet professionnel pérenne.

L’ETHAP de Guesnain, est une entreprise adaptée qui emploi des salariés fragilisés par un handicap physique pour les remettre dans le circuit de la vie professionnelle classique.

Cette association emploie une cinquantaine de collaborateurs répartis dans 5 métiers :

- l'imprimerie
- le routage
- le recyclage
- les espaces verts
- le bâtiment

ils ont pour mission de responsabiliser et valoriser le potentiel des salariés, et permettre à un salarié d'exercer le métier par un accompagnement adapté à sa problématique, afin d'assurer à la personne en situation de handicap par le statut de salarié.


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais