NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

GUESNAIN : Le président du département du Nord, Jean René Lecerf, en visite dans une entreprise adaptée ETHAP (Emploi des Travailleurs Handicapés en Ateliers Protégés)

Jean-René LECERF a souhaité, dès son arrivée en 2015, faire du retour à l’emploi des allocataires du RSA une priorité pour le Département du Nord.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

GUESNAIN : Le président du département du Nord, Jean René Lecerf, en visite dans une entreprise adaptée ETHAP (Emploi des Travailleurs Handicapés en Ateliers Protégés)

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

De nombreuses entreprises se sont mobilisées aux côtés du Département pour repérer les talents, pour former et recruter les allocataires du RSA.

Depuis 2016, près de 11 000 allocataires ont ainsi retrouvé le chemin de l’emploi. Le Département du Nord s’est par ailleurs engagé à développer et promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap.

C’est dans ce cadre que le Département du Nord s’intéresse tout particulièrement à l’activité de l’association ETHAP (emploi des travailleurs handicapés en ateliers protégés) de Guesnain, entreprise adaptée qui emploie à ce jour 29 salariés fragilisés par un handicap pour les remettre dans le circuit de la vie professionnelle au travers d’une douzaine de métiers de l’imprimerie, du routage, du recyclage, des espaces verts et du bâtiment second œuvre.

L’ETHAP de Guesnain propose aujourd’hui de diversifier le public accueilli en ouvrant ses portes aux allocataires du RSA au travers du projet ASARE (accompagnement spécifique des allocataires du RSA vers l’emploi). Le projet a pour ambition de proposer une immersion longue de neuf semaines en entreprise, permettant ainsi aux allocataires du RSA de s’essayer à un métier afin de construire un projet professionnel pérenne.

L’ETHAP de Guesnain, est une entreprise adaptée qui emploi des salariés fragilisés par un handicap physique pour les remettre dans le circuit de la vie professionnelle classique.

Cette association emploie une cinquantaine de collaborateurs répartis dans 5 métiers :

- l'imprimerie
- le routage
- le recyclage
- les espaces verts
- le bâtiment

ils ont pour mission de responsabiliser et valoriser le potentiel des salariés, et permettre à un salarié d'exercer le métier par un accompagnement adapté à sa problématique, afin d'assurer à la personne en situation de handicap par le statut de salarié.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI - ARRAS : TGV devient TGV INOUI entre Paris et Lille.
Par François Greuez
Depuis septembre 2018, TGV INOUI s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire national. Après Paris-Bordeaux et Toulouse, Paris-Lyon,Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Nancy, TGV INOUI se déploie maintenant sur la ligne Paris-Lille.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019