NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

HORNAING : Le renouveau du bassin minier débute à la Cité Heurteau.

L’engagement pour le renouveau du bassin minier, est un plan d'action de dix ans pour métamorphoser le bassin minier dans tous les domaines : habitat, urbain, social, économie, emploi, mobilité, développement d'infrastructures, tourisme …


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Signé en mars 2017, il implique l’État et les collectivités locales : la Région Hauts de France, les départements du Nord et Pas de Calais , huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes, tous engagés sur 10 ans pour accélérer la transformation de ce vaste territoire.

Au total, cet engagement conclu en mars 2017 concerne 250 communes du bassin minier pour 1,2 million d'habitants. L'objectif est de rénover 23 000 logements miniers du Nord et du Pas de Calais.

L’État finance 100 millions d'euros, la Région Hauts de France 30 millions d'euros, s'y ajoutent les participations votés par les intercommunalités (70 millions estimés) et les contributions des bailleurs sociaux.

La communauté de communes Cœur d'Ostrevent a signé l'engagement pour le renouveau du bassin minier le 7 mars 2017, qui se concrétise par un plan d'action sur 10 ans.

Quels sont les premiers chantiers ?

- Rénover les logements miniers en associant les habitants et en leur redonnant du pouvoir d'achat (économies d’énergie), améliorer la qualité de vie, accroître l'attractivité résidentielle du territoire.
- Favoriser 'insertion et l'emploi en faisant que les travaux bénéficient aux habitants du territoire, en mobilisant des dispositifs d'insertion dans les entreprises intervenant dans la rénovation, en renforçant la mise en place de parcours d'accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées, en favorisant la formation en entreprise.

Six cités minières (soit 1200 logements) ont été désignées prioritaires par le comité de pilotage de l'ERBM et vont faire l'objet d'une rénovation pour la programmation triennale 2018-2020.

La Cité Heurteau, à Hornaing, est la première d'entre elles. Une démarche participative a donc été initiée par Cœur d'Ostrevent qui pilote le projet. Elle participe aussi financièrement à l'ERBM , une enveloppe de 3000 à 4000 euros a été affecté par logement rénové.

Cette cité compte environ 500 habitants, majoritairement des locataires du parc social. Elle fait partie du Quartier prioritaire de la ville et donc retenue au titre de la politique de la ville.

Quel programme pour la cité Heurteau renouvelée ?

Le travail commun engagé par les partenaires dans les commissions a permis de dégager 5 axes stratégiques complètes par deux axes transversaux :

- Heurteau, à l'heure du numérique
- Heurteau, un territoire exemplaire de la transition énergétique

Coeur d'Ostrevent a mobilisé sa cellule emploi formation dès le second semestre de l'année 2018. 11 455 heures sont dédiées à l'insertion. Aujourd'hui, cinq contrats ont démarré (1 CDD de 6 mois, 1 contrat de professionnalisation de 6 mois, 2 CDDI de 6 mois, 1 mission d'intérim)

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

BEUVRY LA FORET : Une balade randonnée avec des ânes le 18 Août.
Par François Greuez
Vous avez toujours rêvé d’une balade avec les ânes ? L’Office de Tourisme Pévèle Carembault comble vos attentes.

Le 23 Juillet 2019

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais