NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

HORNAING : Le renouveau du bassin minier débute à la Cité Heurteau.

L’engagement pour le renouveau du bassin minier, est un plan d'action de dix ans pour métamorphoser le bassin minier dans tous les domaines : habitat, urbain, social, économie, emploi, mobilité, développement d'infrastructures, tourisme …


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Signé en mars 2017, il implique l’État et les collectivités locales : la Région Hauts de France, les départements du Nord et Pas de Calais , huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes, tous engagés sur 10 ans pour accélérer la transformation de ce vaste territoire.

Au total, cet engagement conclu en mars 2017 concerne 250 communes du bassin minier pour 1,2 million d'habitants. L'objectif est de rénover 23 000 logements miniers du Nord et du Pas de Calais.

L’État finance 100 millions d'euros, la Région Hauts de France 30 millions d'euros, s'y ajoutent les participations votés par les intercommunalités (70 millions estimés) et les contributions des bailleurs sociaux.

La communauté de communes Cœur d'Ostrevent a signé l'engagement pour le renouveau du bassin minier le 7 mars 2017, qui se concrétise par un plan d'action sur 10 ans.

Quels sont les premiers chantiers ?

- Rénover les logements miniers en associant les habitants et en leur redonnant du pouvoir d'achat (économies d’énergie), améliorer la qualité de vie, accroître l'attractivité résidentielle du territoire.
- Favoriser 'insertion et l'emploi en faisant que les travaux bénéficient aux habitants du territoire, en mobilisant des dispositifs d'insertion dans les entreprises intervenant dans la rénovation, en renforçant la mise en place de parcours d'accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées, en favorisant la formation en entreprise.

Six cités minières (soit 1200 logements) ont été désignées prioritaires par le comité de pilotage de l'ERBM et vont faire l'objet d'une rénovation pour la programmation triennale 2018-2020.

La Cité Heurteau, à Hornaing, est la première d'entre elles. Une démarche participative a donc été initiée par Cœur d'Ostrevent qui pilote le projet. Elle participe aussi financièrement à l'ERBM , une enveloppe de 3000 à 4000 euros a été affecté par logement rénové.

Cette cité compte environ 500 habitants, majoritairement des locataires du parc social. Elle fait partie du Quartier prioritaire de la ville et donc retenue au titre de la politique de la ville.

Quel programme pour la cité Heurteau renouvelée ?

Le travail commun engagé par les partenaires dans les commissions a permis de dégager 5 axes stratégiques complètes par deux axes transversaux :

- Heurteau, à l'heure du numérique
- Heurteau, un territoire exemplaire de la transition énergétique

Coeur d'Ostrevent a mobilisé sa cellule emploi formation dès le second semestre de l'année 2018. 11 455 heures sont dédiées à l'insertion. Aujourd'hui, cinq contrats ont démarré (1 CDD de 6 mois, 1 contrat de professionnalisation de 6 mois, 2 CDDI de 6 mois, 1 mission d'intérim)

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

DOUAISIS : La ville et l'Agglomération, lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables »
Par François Greuez
A l’occasion du 1er anniversaire du lancement par le Gouvernement du Plan Vélo, ce samedi  14 septembre, Elisabeth BORNE et Jean-Baptiste DJEBBARI viennent d’annoncer les 152 projets d’infrastructures cyclables qui bénéficieront pour la première fois d’un co-financement de l’Etat. Ce sont des projets souvent très attendus localement pour développer l’usage du vélo comme un mode de transport à part entière.

Le 17 Septembre 2019

DOUAI : Le Maire de Douai, Frédéric Chéreau, interpelle Agnès BUZYN, Ministre de la Santé.
Par François Greuez
Dans un courrier datant du 10 Septembre, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a interpellé la Ministre de la Santé, sur la question de l'accès aux soins après le décès d'un proche.

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : Grande programmation pour les journées du Patrimoine !
Par François Greuez
Visiter les coulisses de l'Hippodrome ou les archives municipales, s'aventurer en haut du beffroi ou encore s’inviter chez la famille Gayant. Avec les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, vous aurez l’embarras du choix !

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : La mairie propose une aide financière pour passer son BAFA
Par François Greuez
La ville de Douai propose à ses jeunes habitants (sous certaines conditions de ressources), une aide financière pour financer leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Le 16 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais