NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

LEWARDE : Le centre historique minier reçoit deux nouvelles distinctions.

En l’espace de quelques jours, le Centre Historique Minier termine l’année 2017 de très belle manière, avec l’obtention du Label Euralens puis du prix EDEN – European Destinations of ExcelleNce.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le 24 novembre, lors de l’Assemblée Générale d’Euralens, association de développement du territoire autour du Louvre-Lens, le Centre Historique Minier s’est vu attribuer le label Euralens qui met en valeur les initiatives durables et innovantes en termes d’économie, d’urbanisme et de culture. Une nouvelle reconnaissance pour le Centre, qui lui permettra notamment de mieux faire connaître ses activités et ses projets auprès des élus du territoire du Bassin minier.

Puis, le 8 décembre, le Centre Historique Minier a été élu lauréat du prix EDEN 2017 et donc reconnu comme la Destination Touristique Européenne d’Excellence. Cette année, la France participait à une nouvelle édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission Européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l'Europe sa première place de destination touristique mondiale.

En 2017, la thématique du concours proposée par la Commission Européenne était le « tourisme culturel », l’objectif étant de récompenser une destination qui a mis en œuvre une stratégie touristique autour d’une offre culturelle locale fondée sur la mise en valeur du patrimoine culturel.

Le Centre Historique Minier a présenté sa candidature en mettant en avant le Bassin minier du Nord-Pas de Calais et le rôle de porte d’entrée culturelle et touristique que joue le site de la fosse Delloye pour découvrir ce territoire. Le jury a choisi le Centre Historique Minier à l’unanimité parmi douze dossiers.

(Photos : Atout France)
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019

LAUWIN PLANQUE : Le magazine Capital sur M6 consacre une émission sur le site d'Amazon.
Par François Greuez
Capital, l'émission de M6, présenté par Julien Courbet, aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. Cette semaine c'est le site d'Amazon Lauwin Planque qui est dans le collimateur.

Le 10 Janvier 2019