NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

LEWARDE : Le centre historique minier reçoit deux nouvelles distinctions.

En l’espace de quelques jours, le Centre Historique Minier termine l’année 2017 de très belle manière, avec l’obtention du Label Euralens puis du prix EDEN – European Destinations of ExcelleNce.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le 24 novembre, lors de l’Assemblée Générale d’Euralens, association de développement du territoire autour du Louvre-Lens, le Centre Historique Minier s’est vu attribuer le label Euralens qui met en valeur les initiatives durables et innovantes en termes d’économie, d’urbanisme et de culture. Une nouvelle reconnaissance pour le Centre, qui lui permettra notamment de mieux faire connaître ses activités et ses projets auprès des élus du territoire du Bassin minier.

Puis, le 8 décembre, le Centre Historique Minier a été élu lauréat du prix EDEN 2017 et donc reconnu comme la Destination Touristique Européenne d’Excellence. Cette année, la France participait à une nouvelle édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission Européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l'Europe sa première place de destination touristique mondiale.

En 2017, la thématique du concours proposée par la Commission Européenne était le « tourisme culturel », l’objectif étant de récompenser une destination qui a mis en œuvre une stratégie touristique autour d’une offre culturelle locale fondée sur la mise en valeur du patrimoine culturel.

Le Centre Historique Minier a présenté sa candidature en mettant en avant le Bassin minier du Nord-Pas de Calais et le rôle de porte d’entrée culturelle et touristique que joue le site de la fosse Delloye pour découvrir ce territoire. Le jury a choisi le Centre Historique Minier à l’unanimité parmi douze dossiers.

(Photos : Atout France)
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018