NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

LEWARDE : Le centre historique minier reçoit deux nouvelles distinctions.

En l’espace de quelques jours, le Centre Historique Minier termine l’année 2017 de très belle manière, avec l’obtention du Label Euralens puis du prix EDEN – European Destinations of ExcelleNce.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le 24 novembre, lors de l’Assemblée Générale d’Euralens, association de développement du territoire autour du Louvre-Lens, le Centre Historique Minier s’est vu attribuer le label Euralens qui met en valeur les initiatives durables et innovantes en termes d’économie, d’urbanisme et de culture. Une nouvelle reconnaissance pour le Centre, qui lui permettra notamment de mieux faire connaître ses activités et ses projets auprès des élus du territoire du Bassin minier.

Puis, le 8 décembre, le Centre Historique Minier a été élu lauréat du prix EDEN 2017 et donc reconnu comme la Destination Touristique Européenne d’Excellence. Cette année, la France participait à une nouvelle édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission Européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l'Europe sa première place de destination touristique mondiale.

En 2017, la thématique du concours proposée par la Commission Européenne était le « tourisme culturel », l’objectif étant de récompenser une destination qui a mis en œuvre une stratégie touristique autour d’une offre culturelle locale fondée sur la mise en valeur du patrimoine culturel.

Le Centre Historique Minier a présenté sa candidature en mettant en avant le Bassin minier du Nord-Pas de Calais et le rôle de porte d’entrée culturelle et touristique que joue le site de la fosse Delloye pour découvrir ce territoire. Le jury a choisi le Centre Historique Minier à l’unanimité parmi douze dossiers.

(Photos : Atout France)
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Le sous-marin "La Minerve", disparu il y a 50 ans, a été retrouvé au large de Toulon, deux Douaisiens étaient à bord.
Par François GREUEZ
Le 27 janvier 1968, la Minerve disparaît corps et biens au large du cap Sicié avec 52 marins à son bord. Ce 22 Juillet, la ministre des armées annonce qu'ils ont retrouvés le Sous-Marin à quelques nœuds de Toulon.

Le 22 Juillet 2019

DOUAISIS : Sécheresse dans le Nord, le Préfét adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. Le Douaisis concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Les supporters algériens fêtent la victoire de leur équipe après la finale de la CAN.
Par François Greuez
Les supporters des Fennecs algériens sont descendus dans les rues de Douai ce 19 juillet pour célébrer la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’équipe algérienne l’a remportée 29 ans après son précédent titre continental.

Le 20 Juillet 2019

DOUAI : Découvrez Douai au temps du Roi Soleil.
Par François Greuez
A l’été 1667, Douai, devient française. Louis XIV y installe presque aussitôt des bâtiments militaires, comme des casernes ou la Fonderie de canons, et en 1714, le Parlement de Flandre. Ainsi, Douai, ville de marchands, d’étudiants et de moines, devient ville militaire et judiciaire.

Le 19 Juillet 2019

HORNAING : A la rentrée scolaire, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing
Par François Greuez
Dès Septembre, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing, le plastique sera également supprimé.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais