NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

LEWARDE : Une réception pour les donateurs du Centre Historique Minier

Dans le cadre des festivités de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, le Centre Historique Minier organise comme chaque année une réception officielle des donateurs, qui ont contribué à l’enrichissement des collections et des fonds d’archives en 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

LEWARDE : Une réception pour les donateurs du Centre Historique Minier

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Un événement qui constitue l’un des temps forts de la vie du Centre, un moment de rencontre chargé d’émotion entre celles et ceux qui font don d’objets ou de documents et l’équipe du Centre, qui aura à sa charge de les conserver et de les valoriser auprès du public.

Ainsi, en 2017, le Centre a reçu 116 objets ou lots et 150 documents d’archives ou ensembles de pièces provenant de 43 donateurs, dont une sélection sera exposée pour l’occasion. Cette présentation permettra aux donateurs de découvrir les objets et documents donnés cette année, mais aussi de discuter et d’échanger entre passionnés et de prendre conscience de l’intérêt historique de la portée de leur geste.

Ces nombreux dons spontanés touchent toutes les thématiques de la culture minière : les aspects techniques et sociaux de l’exploitation, la géologie, l’histoire des mines du Nord-Pas-de-Calais et leur administration par les compagnies ou les Houillères, l’habitat minier, les grèves, la vie quotidienne des mineurs, la santé et les équipements sanitaires ainsi que la promotion et la communication des entreprises.

Par ailleurs, en 2017, le Centre Historique Minier a reçu un cadeau exceptionnel de l’association Mémoires et cultures, qui a choisi de lui donner l’ensemble de son patrimoine archives et objets, soit près de 400 mètres linéaires d’archives papiers et des milliers de photographies représentant près de cent ans d’histoire des syndicats miniers, ainsi que de nombreux objets de collection dont de magnifiques lampes de mineur, de la vaisselle et des tableaux représentant le monde de la mine… À noter également la présence marquante d’une paire de sabots en bois récupéré sur l’un des martyrs de la catastrophe des mines de Courrières de 1906.

Parmi les autres dons, on peut citer le pic et la dernière gaillette remontés du puits 25 d’Estevelles en août 1991, 48 cassettes audio de témoignages d’anciens mineurs des Houillères du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur leur parcours et leur reconversion, trois recueils de poèmes manuscrits du poète mineur Arthur Carpentier, de nombreux documents administratifs sur le centre de vacances des mineurs des Houillères du Nord-Pas-de-Calais situé à La Napoule ; une lettre manuscrite du Directeur de la Société de charbonnage d’Anzin à l’agent comptable de 1843…

Certains objets issus de ces dons sont d’ailleurs déjà exposés au sein du musée, comme le tableau de Zambaux représentant un épisode tragique des grèves de 1948 à Firminy, ou encore l’assiette trophée de l’Exposition universelle de Paris de 1889, à retrouver dans l’exposition temporaire Voyage en 1900, des mondes souterrains à la lumière (voir article du 11 Octobre 2017)

(Crédit Photos : © Centre Historique Minier)

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : Les gilets jaunes ont bloqués plusieurs points stratégiques dans le territoire.
Par François Greuez
Les "gilets jaunes" ont commencé à se rassembler ce samedi 17 novembre à l'aube pour bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne inédite contre la hausse des prix des carburants. Le territoire du Douaisis est impacté.

Le 17 Novembre 2018

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018