NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.

L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Un lieu unique pour acquérir, maintenir et développer la vie sociale et l’autonomie des usagers

Ouvert en avril 1999, rue Saint-Jacques à Douai, le Service d’Accueil de Jour accueille des personnes adultes en situation de handicap intellectuel qui ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail, mais sont capables de mener une activité sans finalité professionnelle, et ainsi de vivre une certaine autonomie.

Le service propose des activités de loisirs permettant ainsi d’acquérir, de maintenir ou de développer la vie sociale et l’autonomie (théâtre, musique, activité sportive, informatique, activités culturelles…).
Le travail d’accompagnement du service s’inscrit dans la durée en lien avec le besoin de la personne, en s’adressant tout particulièrement aux adultes vieillissants.

Des locaux neufs offrant une meilleure qualité et une plus grande capacité d’accueil
Le 1er janvier 2019, l’établissement déménage au 533 rue Jean de La Fontaine à Montigny-en-Ostrevent au sein d’un parc de 2000 m². Les usagers profitent désormais de locaux spacieux, lumineux et d’équipements adaptés (7 WC, deux douches, une cuisine équipée, salle de soins, etc.).

L’établissement possède désormais une capacité d’accueil de 59 places (15 places à son ouverture en 1999) du lundi au vendredi en journée. Les personnes accueillies doivent être en possession d’une orientation MDPH « Accueil de Jour » ou « Foyer de Vie ».


Au coeur du projet de construction du nouveau Service d’Accueil de Jour « La Source » : la création d’une mini-ferme, un outil d’inclusion au coeur de cette cité. Les poules ont d’ores et déjà pris possession des lieux pour le plus grand plaisir des usagers et du voisinage qui peut désormais se fournir en oeufs frais à côté de chez eux.


Au Service d’Accueil de Jour, ils souhaitent écrire : « nous allons nous servir des animaux pour faire découvrir des êtres extraordinaires porteurs de handicap ».
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019

VRED : La mairie de Vred rénovée, un chantier mené par le centre de formation
Par François Greuez
Ce jeudi 2 mai a eu lieu l’inauguration de la mairie de Vred pour annoncer la fin des rénovations des bâtiments communaux (mairie,poste, bâtiment annexe etc) qui ont débuté le 3 juillet 2017.

Le 08 Mai 2019