NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

MONTIGNY EN OSTREVENT : Un institut médico-éducatif verra le jour début 2019

Ce 26 Juin, avait eu lieu la pose de la première pierre, pour le futur institut médico-éducatif (IME) de Montigny en Ostrevent, en présence de représentants de l'APEI, de jeunes de cette association, du département et également de Carré Constructeur.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

MONTIGNY EN OSTREVENT : Un institut médico-éducatif verra le jour début 2019

7 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Cette construction de l'IME comportera deux bâtiments distincts à simple rez de chaussée, soit une surface de 4800 m².

Pour Franck Roux, le directeur de l'IME de Montigny En Ostrevent : « Le futur IME est en quelques sortes une mine de pépites ! »

Un bâtiment qui possédera un accueil de jour développé en une zone administrative et technique, ainsi que trois secteurs pour chaque tranche d'âge dont l'âge du public admis est compris entre 4 et 20 ans pour une capacité de 75 enfants autistes.

De même un bâtiment d'hébergement qui contiendra deux ailes de 20 lits reliées par cette zone administrative.

Les abords de ces équipements seront conçus et aménagées pour faciliter le fonctionnement, mais également le confort des enfants et jeunes adultes autistes, qui trouveront chacun, leurs besoins et des ressources pour gagner en autonomie.

La végétation actuellement en place, sera préservée dans la mesure du possible pour éviter de ne pas faire « table rase » d'une nature déjà présente sur le site.

Des végétaux plantés seront choisis pour offrir :

Un cadre sécurisant : non allergisant , non toxiques et non épineux
Un aménagement attractif qui évoluera au fil des saisons.

Sans oublier de parler du jardin (environ 9000m²), qui deviendra un lieu de stimulation et d'éveil sensoriel et physique, mais également d'apaisement pour permettre de sécuriser les émotions.

Le financement global du bâtiment est de 12,5 millions d'euros, la fin des travaux sera terminée aux alentours de fin 2018 pour une inauguration normalement prévue pour début 2019.

 

(Photos maquette : Carré Constructeur)


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019

DOUAI : Une semaine de sensibilisation sécurité routière aux abords des écoles de Douai
Par François Greuez
La Municipalité a décidé d’agir face aux nombreuses incivilités des automobilistes lorsqu’ils déposent leurs enfants devant les établissements scolaires.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Les Boucles de Gayant sont de retour !
Par François Greuez
C’est l’un des grands rendez-vous qui rythment la vie des Douaisiens, qu’ils soient sportifs ou non. Les Boucles de Gayant fêtent leur 37e édition cette année et réuniront les foules jeudi 30 mai dans le centre-ville et particulièrement sur la place du Barlet.

Le 10 Mai 2019

DOUAI : Carillon, la saison est (bientôt) ouverte !
Par François Greuez
A vos agendas… C’est reparti pour une série de sept concerts de carillon. Dès le 19 mai, vous aurez rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville.

Le 09 Mai 2019