NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

MONTIGNY EN OSTREVENT : Un institut médico-éducatif verra le jour début 2019

Ce 26 Juin, avait eu lieu la pose de la première pierre, pour le futur institut médico-éducatif (IME) de Montigny en Ostrevent, en présence de représentants de l'APEI, de jeunes de cette association, du département et également de Carré Constructeur.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

MONTIGNY EN OSTREVENT : Un institut médico-éducatif verra le jour début 2019

7 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Cette construction de l'IME comportera deux bâtiments distincts à simple rez de chaussée, soit une surface de 4800 m².

Pour Franck Roux, le directeur de l'IME de Montigny En Ostrevent : « Le futur IME est en quelques sortes une mine de pépites ! »

Un bâtiment qui possédera un accueil de jour développé en une zone administrative et technique, ainsi que trois secteurs pour chaque tranche d'âge dont l'âge du public admis est compris entre 4 et 20 ans pour une capacité de 75 enfants autistes.

De même un bâtiment d'hébergement qui contiendra deux ailes de 20 lits reliées par cette zone administrative.

Les abords de ces équipements seront conçus et aménagées pour faciliter le fonctionnement, mais également le confort des enfants et jeunes adultes autistes, qui trouveront chacun, leurs besoins et des ressources pour gagner en autonomie.

La végétation actuellement en place, sera préservée dans la mesure du possible pour éviter de ne pas faire « table rase » d'une nature déjà présente sur le site.

Des végétaux plantés seront choisis pour offrir :

Un cadre sécurisant : non allergisant , non toxiques et non épineux
Un aménagement attractif qui évoluera au fil des saisons.

Sans oublier de parler du jardin (environ 9000m²), qui deviendra un lieu de stimulation et d'éveil sensoriel et physique, mais également d'apaisement pour permettre de sécuriser les émotions.

Le financement global du bâtiment est de 12,5 millions d'euros, la fin des travaux sera terminée aux alentours de fin 2018 pour une inauguration normalement prévue pour début 2019.

 

(Photos maquette : Carré Constructeur)


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019

LAUWIN PLANQUE : Le magazine Capital sur M6 consacre une émission sur le site d'Amazon.
Par François Greuez
Capital, l'émission de M6, présenté par Julien Courbet, aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. Cette semaine c'est le site d'Amazon Lauwin Planque qui est dans le collimateur.

Le 10 Janvier 2019