NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

MONTIGNY EN OSTREVENT : Un institut médico-éducatif verra le jour début 2019

Ce 26 Juin, avait eu lieu la pose de la première pierre, pour le futur institut médico-éducatif (IME) de Montigny en Ostrevent, en présence de représentants de l'APEI, de jeunes de cette association, du département et également de Carré Constructeur.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

MONTIGNY EN OSTREVENT : Un institut médico-éducatif verra le jour début 2019

7 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Cette construction de l'IME comportera deux bâtiments distincts à simple rez de chaussée, soit une surface de 4800 m².

Pour Franck Roux, le directeur de l'IME de Montigny En Ostrevent : « Le futur IME est en quelques sortes une mine de pépites ! »

Un bâtiment qui possédera un accueil de jour développé en une zone administrative et technique, ainsi que trois secteurs pour chaque tranche d'âge dont l'âge du public admis est compris entre 4 et 20 ans pour une capacité de 75 enfants autistes.

De même un bâtiment d'hébergement qui contiendra deux ailes de 20 lits reliées par cette zone administrative.

Les abords de ces équipements seront conçus et aménagées pour faciliter le fonctionnement, mais également le confort des enfants et jeunes adultes autistes, qui trouveront chacun, leurs besoins et des ressources pour gagner en autonomie.

La végétation actuellement en place, sera préservée dans la mesure du possible pour éviter de ne pas faire « table rase » d'une nature déjà présente sur le site.

Des végétaux plantés seront choisis pour offrir :

Un cadre sécurisant : non allergisant , non toxiques et non épineux
Un aménagement attractif qui évoluera au fil des saisons.

Sans oublier de parler du jardin (environ 9000m²), qui deviendra un lieu de stimulation et d'éveil sensoriel et physique, mais également d'apaisement pour permettre de sécuriser les émotions.

Le financement global du bâtiment est de 12,5 millions d'euros, la fin des travaux sera terminée aux alentours de fin 2018 pour une inauguration normalement prévue pour début 2019.

 

(Photos maquette : Carré Constructeur)


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LEWARDE : Transmission de mémoire(s) pour la Sainte-Barbe avec le spectacle Perception de Mathieu Chesneau
Par François Greuez
Pendant de nombreuses années, la fête de Sainte-Barbe a été l’occasion pour les mineurs et leurs familles de se divertir le temps d’une soirée, lors de grands bals et spectacles en tout genre : concerts donnés par des chanteurs venus de Paris et par des harmonies locales, représentations d’artistes de music-hall, numéros de magiciens… Cette année, pour perpétuer cette tradition, le Centre Historique Minier a invité le mentaliste Mathieu Chesneau avec son spectacle Perception : au programme, une pointe de psychologie, quelques techniques gardées secrètes et une bonne dose d’intuition qui permettront au prestidigitateur de transporter les spectateurs dans un autre univers et de leur faire vivre une expérience unique.

Le 16 Novembre 2018

DOUAI : La ville teste la plantation mécanisée
Par François Greuez
Le service espaces verts de la ville de Douai a fait intervenir l’entreprise Verver export afin de procéder à la plantation mécanisée de bulbes de narcisses jaunes et blanches.

Le 13 Novembre 2018

DOUAI : La rue de la Mairie fermée pour 1 mois.
Par François Greuez
La rue de la Mairie sera fermée durant 1 mois, suite à l'installation du magasin « Le Furet du Nord », au numéro 38. L’ouverture est programmée pour le printemps prochain.

Le 05 Novembre 2018

ANICHE : la ville durcit le ton contre la délinquance
Par François Greuez
Un arrêté signé vendredi matin interdit désormais aux mineurs de moins de 15 ans non accompagnés d’un adulte de circuler dans la commune de 22 heures à 6 heures.

Le 30 Octobre 2018

DOUAISIS : Norevie s'engage en faveur de la biodiversité
Par François Greuez
Norevie s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ainsi, elle a adapté son projet d’entreprise et son mode de fonctionnement afin d’asseoir sa responsabilité, notamment sur les volets de Gouvernance, de responsabilité Sociale et de responsabilité Économique.

Le 26 Octobre 2018