NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

PARIS : Les avocats du barreau de Douai ont manifestés, ce mercredi, dans les rues de la capitale.

Ils étaient plus d'une trentaine d'avocats du barreau de Douai a participer, ce mercredi, à la grande manifestation nationale à Paris, pour dénoncer le projet de réforme de la justice


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Partis tôt le matin en bus depuis le Palais de Justice. Prenant la route vers la capitale, où la manifestation nationale était organisée par l'ensemble des avocats de toute l'Hexagone.

Dans les rues de Paris, ils étaient au total plus de cinq mille avocats à défiler avec comme but de dénoncer le projet de réforme de la carte judiciaire par le gouvernement, également d'autres nouveautés comme la création d’un tribunal départemental unique. « Nous étions 34 avocats de Douai à venir sur Paris, soit plus d'un tiers, ce qui est une bonne mobilisation, et qui est au dessus majoritairement des barreaux Français» annonce le bâtonnier de Douai.

Depuis plusieurs semaines, les avocats de Douai se mobilisent, avec une crainte de voir un jour leur palais de justice disparaître, pour cette raison que cette grève dure sans relâche.

« On a eu une belle réunion avec l'ensemble des avocats de France et des syndicats de magistrats. On s'est réunit d'abord place du Châtelet puis place Vendôme, on a eu un mouvement unitaire avec beaucoup d'avocats, une belle ferveur, on a tous défendu l’intérêt du justiciable qui est notre cible pour aujourd'hui, ainsi de défendre ce projet de loi qu'on accepte pas. » rajoute Alain Cockenpot, le bâtonnier du barreau de Douai.

Aucun relâchement pour les avocats, la mobilisation continue. En attendant, la grève reste maintenue par le barreau avec de nouvelles perturbations concernant l'activité du palais de justice de Douai. 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019

LAUWIN PLANQUE : Le magazine Capital sur M6 consacre une émission sur le site d'Amazon.
Par François Greuez
Capital, l'émission de M6, présenté par Julien Courbet, aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. Cette semaine c'est le site d'Amazon Lauwin Planque qui est dans le collimateur.

Le 10 Janvier 2019