NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

SIN LE NOBLE : Action de communication sur les opérations Police Sécurité au Quotidien aux quartier des Épis.

Ce 5 Juin, la police de Douai menée une action de communication PSQ (Police Sécurité au Quotidien) dans le quartier des Épis à Sin Le Noble.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

« On remet en place ce type d'opération, c'est la 2e fois pour Sin Le Noble, le résultat étant encourageant , on refait cette opération aujourd'hui. Au sein de ce quartier prioritaire, on met en place des patrouilles pédestres dont la mission principale est d'être en contact des habitants et de contrôler les individus qui mérite de l'être, également un dispositif en véhicule qui va être chargé pour éviter toute fuite et de protéger les collègues. » résume Mme Kichtchenko, commissaire divisionnaire de Douai.

Face au sentiment d'insécurité croissant des Français et à la baisse de confiance à leur égard, policiers et gendarmes ont exprimé une certaine lassitude, le Président de la République a souhaité placer le service du citoyen au cœur du métier de policier.


Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une réforme élaborée sur la base d'une large concertation menée auprès des policiers, gendarmes et acteurs de terrain organisées du 28 octobre au 10 décembre 2017 à travers des questionnaires et des réunions de proximité. 70 057 réponses, plus de 500 réunions dans les départements et 150 contributions nationales ont ainsi été adressées par des associations d’élus, organisations syndicales de la Police et structures de concertation de la Gendarmerie, représentants des policiers municipaux, acteurs de la sécurité privée et des transports, experts et analysées pour donner corps à la police de sécurité du quotidien.

5 priorités pour la police et la gendarmerie au quotidien
 

-Une police aux ambitions renouvelées
Des policiers et gendarmes plus nombreux et plus présents sur la voie publique, des procédures simplifiés, des moyens de sanction immédiats par des amendes forfaitaires.
 

- Une police respectée
Des effectifs supplémentaires, des équipements modernisés, un parc automobile et immobilier adapté.
 

- Une police sur mesure
Une adaptation des moyens aux problématiques de chaque territoire, des dispositifs opérationnels et une plus grande autonomie pour les responsables territoriaux de la police.

- Une police connectée
Des agents connectés grâce à des smartphones et des tablettes et de nouveaux moyens vidéo au service de la sécurité.


- Une police partenariale
Davantage de coopération de tous les acteurs de la sécurité du quotidien des Français, un renfoncement des initiatives de coopération et un développement de l’engagement citoyen.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Orchies Futsal sacré champion de France D2 !
Par François Greuez
Au terme d'une belle saison, Orchies Futsal est sacré champion de France D2 ! La remise du trophée a eu lieu ce 20 Avril, après leur dernier match à domicile, à la Pevele Arena.

Le 20 Avril 2019

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019

DOUAISIS : Une chasse au œuf à Loisiparc, le 22 Avril.
Par François Greuez
DOUAISIS AGGLO organise sa première chasse aux œufs à la base de loisirs Loisiparc, le 22 Avril 2019.

Le 15 Avril 2019

DOUAI : La ville décroche la 4e étoile du label Ville Eco-propre 2019
Par François Greuez
En 2019, sept villes obtiennent la 4e étoile du label « Ville Eco-propre ». Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté des espaces publics. Six villes obtiennent la 3e étoile, quatre obtiennent la 2e étoile et quinze la 1ère. Ces labels ont été remis lors des Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées à Versailles le 21 mars.

Le 13 Avril 2019