NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

SOMAIN : Un prêtre a célébré la messe de minuit du Réveillon de Noël au rond point des Gilets Jaunes.

Ce 24 Décembre, à la demande des Gilets Jaunes, un curé est venu organisé une messe de minuit du réveillon de noël au rond point des 4 chemins à Somain.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il est minuit au rond point des 4 chemins à Somain, plus de 200 personnes sont présentes pour le célébrer le réveillon de noël.

La température est très basse cette nuit là, l'ensemble des gilets jaunes étaient tous rassemblés avec le Père Nurchi, un autel était mis en place par les Gilets Jaunes, pour débuter la messe avec atour des feux de bois, pour se réchauffer.

« C'est une Église qui est solidaire du mouvement des Gilets jaunes, explique-t-il au début de la messe de noël. On ne partage pas tout. On a des petites discussions, des accrochages... On a des divergences de point de vue. Certains sont contre l'accueil des migrants, moi je suis pour... Mais on a quand même une convergence qui est qu'il y a une situation d'injustice sociale qui est faite aux gens et qu'on ne peut pas accepter. C'est ce qui nous rassemble »

D'enfants à adultes , tout le monde chantait les chansons de Noël, en arrière son des quelques klaxons d'automobilistes. L'ambiance était très bon enfant.

On se réchauffer avec les feux de bois, ou des boissons chaudes pour tenir jusqu'à la fin de la messe.

Cette célébration s'est terminée vers 1h du matin, avec des poses de bougies en forme de cœur sur le rond point, par les Gilets Jaunes en scandant « Macron Démission ! »

Concernant les gilets Jaunes sur place, ils passeront sûrement leur fête du nouvel an dans leur camp de fortune. « On lâchera rien ! » rappelle une gilet jaune.

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais