NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

SOMAIN : Un prêtre a célébré la messe de minuit du Réveillon de Noël au rond point des Gilets Jaunes.

Ce 24 Décembre, à la demande des Gilets Jaunes, un curé est venu organisé une messe de minuit du réveillon de noël au rond point des 4 chemins à Somain.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il est minuit au rond point des 4 chemins à Somain, plus de 200 personnes sont présentes pour le célébrer le réveillon de noël.

La température est très basse cette nuit là, l'ensemble des gilets jaunes étaient tous rassemblés avec le Père Nurchi, un autel était mis en place par les Gilets Jaunes, pour débuter la messe avec atour des feux de bois, pour se réchauffer.

« C'est une Église qui est solidaire du mouvement des Gilets jaunes, explique-t-il au début de la messe de noël. On ne partage pas tout. On a des petites discussions, des accrochages... On a des divergences de point de vue. Certains sont contre l'accueil des migrants, moi je suis pour... Mais on a quand même une convergence qui est qu'il y a une situation d'injustice sociale qui est faite aux gens et qu'on ne peut pas accepter. C'est ce qui nous rassemble »

D'enfants à adultes , tout le monde chantait les chansons de Noël, en arrière son des quelques klaxons d'automobilistes. L'ambiance était très bon enfant.

On se réchauffer avec les feux de bois, ou des boissons chaudes pour tenir jusqu'à la fin de la messe.

Cette célébration s'est terminée vers 1h du matin, avec des poses de bougies en forme de cœur sur le rond point, par les Gilets Jaunes en scandant « Macron Démission ! »

Concernant les gilets Jaunes sur place, ils passeront sûrement leur fête du nouvel an dans leur camp de fortune. « On lâchera rien ! » rappelle une gilet jaune.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : 200 femmes Gilets Jaunes défilent dans les rues de la ville.
Par François Greuez
Plus de 200 femmes Gilets Jaunes ont manifestées dans les rues de Douai, dans la joie et la bonne humeur d'un dimanche après-midi ensoleillé.

Le 20 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

DOUAISIS / PEVELE : Inscrivez-vous aux stages d’approfondissement Bafa.
Par François Greuez
La Pévèle Carembault et l’UFCV annoncent la mise en place de stages d’Approfondissement BAFA au tarif de 240 € en 2019.  Ces tarifs sont destinés uniquement aux jeunes qui habitent dans l’une des 38 communes du territoire.

Le 14 Janvier 2019

DOUAISIS : La Communauté d'Agglomération du Douaisis devient Douaisis Agglo.
Par François Greuez
Grande surprise lors des vœux de la CAD ce 10 Janvier ! Christian Poiret, annonce le changement de la communauté d'agglomération du Douaisis à Douaisis Agglo, ce qui veut dire changement de nom et de logo.

Le 11 Janvier 2019