NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

SOMAIN : Un prêtre a célébré la messe de minuit du Réveillon de Noël au rond point des Gilets Jaunes.

Ce 24 Décembre, à la demande des Gilets Jaunes, un curé est venu organisé une messe de minuit du réveillon de noël au rond point des 4 chemins à Somain.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il est minuit au rond point des 4 chemins à Somain, plus de 200 personnes sont présentes pour le célébrer le réveillon de noël.

La température est très basse cette nuit là, l'ensemble des gilets jaunes étaient tous rassemblés avec le Père Nurchi, un autel était mis en place par les Gilets Jaunes, pour débuter la messe avec atour des feux de bois, pour se réchauffer.

« C'est une Église qui est solidaire du mouvement des Gilets jaunes, explique-t-il au début de la messe de noël. On ne partage pas tout. On a des petites discussions, des accrochages... On a des divergences de point de vue. Certains sont contre l'accueil des migrants, moi je suis pour... Mais on a quand même une convergence qui est qu'il y a une situation d'injustice sociale qui est faite aux gens et qu'on ne peut pas accepter. C'est ce qui nous rassemble »

D'enfants à adultes , tout le monde chantait les chansons de Noël, en arrière son des quelques klaxons d'automobilistes. L'ambiance était très bon enfant.

On se réchauffer avec les feux de bois, ou des boissons chaudes pour tenir jusqu'à la fin de la messe.

Cette célébration s'est terminée vers 1h du matin, avec des poses de bougies en forme de cœur sur le rond point, par les Gilets Jaunes en scandant « Macron Démission ! »

Concernant les gilets Jaunes sur place, ils passeront sûrement leur fête du nouvel an dans leur camp de fortune. « On lâchera rien ! » rappelle une gilet jaune.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».
Par François Greuez
Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.

Le 20 Mars 2019

DOUAI : L'animateur radio de France Inter Edouard Bear, délocalise son émission dans un bar de la ville.
Par François Greuez
Pour son émission de radio « Lumières dans la nuit » sur France Inter, l'animateur radio et comédien Edouard Bear sera à Douai le dimanche 24 Mars de 22h à minuit.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : Préavis de grève dans quelques écoles ce mardi, un service d'accueil sera en place.
Par François Greuez
Un préavis de grève a été annoncé ce mardi dans quelques quelques écoles Douaisiennes, un service d'accueil sera en place toute la journée.

Le 18 Mars 2019

DOUAI : La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville organise la fête du droit « Éthique et Sport » le 19 Mars.
Par François Greuez
La Faculté de droit  Alexis de Tocqueville vous propose d'assister à la fête du Droit "Éthique et sport", le mardi 19 mars 2019. Venez assister aux événements et animations, pour voir le droit sous un nouveau jour.

Le 17 Mars 2019

DOUAI : Le lycée Deforest de Lewarde possède son propre magasin d’application.
Par François Greuez
A l'occasion des Portes Ouvertes du lycée Deforest de Lewarde, l'équipe pédagogique du lycée a présentée son magasin d'application. Il ouvrira officiellement à la rentrée prochaine.

Le 17 Mars 2019