NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARLEUX: La région construit une stratégie ambitieuse pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.

Les centre-villes et centre-bourg sont un rôle essentiel dans le dynamisme, la qualité de vie et finalement l’attractivité de les territoires des Hauts-de-France, la Région a lancé une nouvelle dynamique inédite pour redynamiser les centre-villes et centre-bourgs.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Elle organise des ateliers territoriaux dans les cinq départements dont le Nord pour donner la parole à tous les acteurs locaux concernés, cerner au mieux leurs besoins et co-construire ensemble le futur dispositif régional dédié aux centre-villes et centre-bourgs. La Région a pu animée un atelier à Arleux auquel l’ensemble des commerçants, artisans, entrepreneurs, élus locaux et citoyens concernés sont invités à participer.


La Région donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs locaux pour débattre et partager les bonnes pratiques en faveur de la redynamisation de leurs centre-villes et centre-bourgs.
Cet atelier territorial permettra de diagnostiquer les problématiques prioritaires des centres villes et bourgs, à partir de l’illustration d’Arleux, et d’esquisser des premières pistes de réponses spécifiques sur ce territoire.

« On s'est rendu compte qu'il est important d'avoir des espaces publics qu'il soit de bonnes qualités. Plusieurs projets sont prévus comme refaire la place de la Mairie , de manière à la rendre plus accueillante pour que cela soit un lieu de rencontre. Notre commune ne possède pas de cellule commerciale, beaucoup de personnes demandent des cellules pour leurs commerces, on essaye avec eux de trouver des solutions. » rapporte Bruno Vendeville, Maire d'Arleux

Après la série d’ateliers territoriaux prévus jusqu’à la fin de l’année, deux événements de restitution auront lieu à Arras et à Amiens en début d’année prochaine.

La Région Hauts-de-France s’associe également au programme national « Action cœur de ville » qui concerne les villes moyennes ou intermédiaires, dont 23 sont situées en Hauts-de-France, mais souhaite aller plus loin avec une attention particulière portée aux petites villes et bourgs.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019

DOUAI : Frédéric Chéreau, Maire de Douai, devient président de Maisons et Cités.
Par François Greuez
Ce 20 Juin lors d'un conseil d'administration, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a été élu à l’unanimité, Président de Maisons et Cités.

Le 20 Juin 2019

DOUAI : Les services des urgences en grève, après l'agression d'une infirmière.
Par François Greuez
Samedi soir, Lætitia, une infirmière du CH de Douai a été victime d'une agression par un jeune mineur. Une agression de trop …le personnel des urgences de Douai a voté, mardi, un mouvement de grève, pour dénoncer ses conditions de travail.

Le 19 Juin 2019

DOUAI : Rendez-vous au 4e salon du livre sur le handicap à la bibliothèque
Par François Greuez
La bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore organise son 4e salon du livre sur le handicap (présentation-vente d’ouvrages, ateliers et exposition) samedi 22 juin, de 10h à 18h.

Le 18 Juin 2019

DOUAI : Ema Bouvier, étudiante de l'IMT de Douai et créatrice de Green Pousse
Par François Greuez
Green Pousse est une start-up créée par Ema Bouvier, ingénieure. Le but de Green Pousse est de rendre accessible la pratique du compostage à tous, en proposant un bac connecté.

Le 18 Juin 2019