NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Entrez dans les coulisses de la chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier.

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, une opération annuelle de sensibilisation nationale, la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques du Centre Hospitalier de Douai en collaboration avec les services de soins organise une journée portes-ouvertes le jeudi 29 novembre ; l’opportunité de révéler au grand public les coulisses de la prise en charge chirurgicale, appelée « Patient débout ».


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Entrez dans les coulisses de la chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Ce circuit présentera la prise en charge des patients depuis la consultation du chirurgien, en passant par son accueil le jour de l’intervention, le bloc opératoire et son retour. À cette occasion, les professionnels de santé du Centre Hospitalier de Douai se sont mobilisés pour montrer leur travail au travers du parcours du patient et de son entourage. Cette rencontre permettra aux usagers de découvrir toute l’organisation mise en place pour prendre en charge les patients dans des conditions de sécurité optimale et de qualité de la prise en charge.


La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé. Elle a pour objectif de promouvoir les partenariats entre usagers et professionnels de santé. Cette opération s’organise avec la participation de l’ensemble des acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (villes, établissements sanitaires, établissements médico-sociaux). Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents, des usagers et des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Douai mène des actions à l’attention des professionnels de l’établissement (bloc virtuel des erreurs, entre autre), et également des usagers.

Depuis 2011, les initiatives se multiplient pour sensibiliser les usagers, informer les patients et former les professionnels à de multiples aspects de la sécurité des patients. Les réalités concrètes et quotidiennes des risques en santé sont ainsi exposées et explicitées. Cette semaine est un moment privilégié pour que chacun, usager et professionnel, mesure mieux les enjeux de la sécurité des soins et l’importance de son rôle propre dans ce domaine. Cette opération s’intègre dans le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP). L’édition 2018 est placée sous le partenariat de France Assos santé et du ministère des solidarités et de la santé.

On a tous à l’esprit la même image : le patient allongé sur un brancard, subissant son entrée au bloc opératoire. Désormais, en fonction de l’état de santé du patient et de l’intervention prévue, le Centre Hospitalier de Douai propose une nouvelle approche de la prise en charge en ambulatoire : être un « patient debout ». Ce nouveau parcours permet au patient de se rendre en salle d’opération en marchant, accompagné d’un soignant. De plus, dans l’attente de son intervention, le patient est accueilli dans le salon « patient debout » équipé de fauteuils confortables, d’une télévision et de casiers sécurisés pour ses effets personnels.


Dans la continuité de cette dynamique, pour apaiser l’inquiétude préopératoire des enfants, le Centre Hospitalier de Douai s’est équipé de trois petites voitures électriques. Ces minis véhicules télécommandés permettent aux enfants de se rendre eux-mêmes au bloc opératoire sous la forme d’un jeu. Loin d’être un gadget, ces voitures ont un véritable intérêt thérapeutique. (Voir article du 29 Mai 2018 : https://urlz.fr/8kYo)

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019