NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : La ville choisie pour partager son expérience avec « l'Action cœur de ville ».

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise une « Rencontre nationale Action cœur de Ville » ce mardi 19 mars 2019 à Paris. A cette occasion, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville (élus, architectes, professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État) étaient réunis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« Innovations urbaines en cœur de ville » : c’est la thématique fixée à cette grande rencontre nationale qui réunit les élus de 222 communes membres du programme Action Cœur de Ville, mais aussi des architectes et des professionnels de l’urbanisme et de la culture, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, ministre de la Culture, Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et avec les partenaires financeurs du programme Action Cœur de Ville : Banque des territoires, Action logement et ANAH.
 
Au programme de cette journée : des tables rondes et ateliers thématiques au cours desquels Frédéric Chéreau, maire de Douai, a présenté l’expérience Douaisienne :


- requalification de la rue de la Mairie et pose de vitrophanies en partenariat,

- réhabilitation d’une cellule commerciale et installation d’une enseigne de prêt à porter (Kaporal),
- réhabilitation d’un bâtiment pour l’installation d’un restaurant gastronomique (maison Prévost),
- requalification du square du Dauphin,


- acquisition et requalification d’une friche de 1000 m2 en cœur de ville (bâtiment industriel historique datant de 1815), en vue du transfert du Furet du Nord,
- requalification de la galerie commerciale de l’ilot de la Madeleine.


Frédéric Chéreau, maire de Douai, qui avait fait acte de candidature pour un ensemble immobilier emblématique situé en centre-ville se félicite de cette sélection :

 

« C’est une belle reconnaissance pour le travail que mène notre ville et une décision importante car désormais notre projet de requalification de l’îlot de la Madeleine est assuré d’avoir des financements à la hauteur des besoins du cœur de ville ».

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019

DOUAI : Frédéric Chéreau, Maire de Douai, devient président de Maisons et Cités.
Par François Greuez
Ce 20 Juin lors d'un conseil d'administration, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a été élu à l’unanimité, Président de Maisons et Cités.

Le 20 Juin 2019

DOUAI : Les services des urgences en grève, après l'agression d'une infirmière.
Par François Greuez
Samedi soir, Lætitia, une infirmière du CH de Douai a été victime d'une agression par un jeune mineur. Une agression de trop …le personnel des urgences de Douai a voté, mardi, un mouvement de grève, pour dénoncer ses conditions de travail.

Le 19 Juin 2019

DOUAI : Rendez-vous au 4e salon du livre sur le handicap à la bibliothèque
Par François Greuez
La bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore organise son 4e salon du livre sur le handicap (présentation-vente d’ouvrages, ateliers et exposition) samedi 22 juin, de 10h à 18h.

Le 18 Juin 2019

DOUAI : Ema Bouvier, étudiante de l'IMT de Douai et créatrice de Green Pousse
Par François Greuez
Green Pousse est une start-up créée par Ema Bouvier, ingénieure. Le but de Green Pousse est de rendre accessible la pratique du compostage à tous, en proposant un bac connecté.

Le 18 Juin 2019