NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : RTE propose un rachat de 38 maisons.

Afin de répondre aux inquiétudes des riverains sur une éventuelle perte de valeur patrimoniale de leur bien, l’État a demandé à RTE de proposer le rachat des maisons situées à moins de 100 mètres de l’extrémité des câbles de la ligne.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Entre Lille et Arras, la ligne électrique « Avelin-Gavrelle » existante s’approche souvent de sa capacité maximale. RTE a donc entrepris de reconstruire et de renforcer cette installation qui participe à l’alimentation de plus de 530 communes, représentant plus de 1,7 million d’habitants et 220 000 emplois industriels et tertiaires.

A l’issue d’un important processus de concertation, le projet a été déclaré d’utilité publique le 19 décembre 2016 par l’État. Il entre en 2017 dans une phase plus opérationnelle qui vise notamment à préciser les détails du tracé.

Le dispositif de rachat des maisons a été défini par un protocole établi avec le service des Domaines sous l’égide des Préfectures. Il s’agit d’un dispositif supplémentaire par rapport à l’indemnisation du préjudice visuel qui lui est mis en place pour toute construction de ligne à 400 000 ou 225 000 volts.

Au total, il s'agit de 38 maisons que RTE propose de racheter. Quelques communes du Douaisis sont sur la liste comme Mons en Pevele (19) et Flers En Escrebieux (3).

Les maires étant informés depuis fin Janvier, les propriétaires des maisons concernées ont été également informés le mois dernier. Ils auront jusqu'au 31 décembre 2020 pour leur intention de vendre ou non.

Le début des travaux est prévu pour mi-2019. La ligne devrait être mise en service à l’automne 2021.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LAMBRES LEZ DOUAI : Trail de la petite sensée, plus 500 coureurs étaient attendus ce samedi
Par François Greuez
Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Trail de la Petite Sensée a fait le choix de se rapprocher de l'Insitut Lejeune - centre de recherche sur la Trisomie 21- sur les conseils de la Maman de Toni, un petit garçon porteur de la T21 ayant participé à l'édition 2018. Sa participation au mini trail a touché l'ensemble de l'équipe de l'organisation l'an passé, c'est tout naturellement que nous avons choisi de dédier cette nouvelle édition à la Trisomie 21. 

Le 22 Juin 2019

DOUAI : Frédéric Chéreau, Maire de Douai, devient président de Maisons et Cités.
Par François Greuez
Ce 20 Juin lors d'un conseil d'administration, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a été élu à l’unanimité, Président de Maisons et Cités.

Le 20 Juin 2019

DOUAI : Les services des urgences en grève, après l'agression d'une infirmière.
Par François Greuez
Samedi soir, Lætitia, une infirmière du CH de Douai a été victime d'une agression par un jeune mineur. Une agression de trop …le personnel des urgences de Douai a voté, mardi, un mouvement de grève, pour dénoncer ses conditions de travail.

Le 19 Juin 2019

DOUAI : Rendez-vous au 4e salon du livre sur le handicap à la bibliothèque
Par François Greuez
La bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore organise son 4e salon du livre sur le handicap (présentation-vente d’ouvrages, ateliers et exposition) samedi 22 juin, de 10h à 18h.

Le 18 Juin 2019

DOUAI : Ema Bouvier, étudiante de l'IMT de Douai et créatrice de Green Pousse
Par François Greuez
Green Pousse est une start-up créée par Ema Bouvier, ingénieure. Le but de Green Pousse est de rendre accessible la pratique du compostage à tous, en proposant un bac connecté.

Le 18 Juin 2019