NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

HORNAING : A la rentrée scolaire, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing

Dès Septembre, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing, le plastique sera également supprimé.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dès la rentrée le restaurant scolaire d’Hornaing s’engage à servir des repas comprenant au moins une part égale à 50% de produits durables ou sous signe d'origine et de qualité (*) dont au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique.

A partir du 1er janvier 2020 :
- Suppression des éléments plastiques (vaisselle, pailles, bouteilles etc.) et les contenants plastiques de cuisson, réchauffe et de service pour le 1er janvier 2025.
- Affichage pour les usagers de la part des produits entrant dans les 50 % au moins une fois par an
- Développement des produits issus du commerce équitable et acquisition de produits dans le cadre des projets alimentaires territoriaux ; ce qu’Hornaing fait déjà 12 fois par an.
- Expérimentation du menu végétarien dans les restaurations collectives scolaires au moins une fois par semaine et pour une durée de 2 ans.

Le Maire, Frédéric Delannoy entouré des élus Yvon Serrurierr, Daniel Talmasse, du responsable du restaurant scolaire Frédéric Decarpentry et d'Olivier Cardot Responsable du service environnement de Coeur d’Ostrevent a présenté l’objectif des 50 % des produits biologiques dès 2020 avec le développement de la filière d’approvisionnement local en produits issus de l’agriculture biologique sur l’Ostrevent et le Douaisis.

Le restaurant scolaire d’Hornaing compte en moyenne 1100 repas par jour, livre 8 communes dont 15 sites, livre également 20 à 30 couverts par jour aux personnes âgées. Il met également en place une fois par semaine des menus à thème et également une fois par mois des repas circuits-courts (menu du terroir), les produits sont issus des producteurs qui font partis du Parc Naturel Régional. Avancée importante annoncée ce jour, le restaurant scolaire municipal d'Hornaing s'engage vers le circuit local et bio avec plusieurs années d'avance sur les obligations légales pour atteindre les 50% mi 2020.
L'association APRO BIO va accompagner la commune d'Hornaing pour atteindre ces objectifs.
Le but du restaurant scolaire municipal d'Hornaing est de rendre ce service public de qualité avec un environnement et une alimentation saine et durable pour les enfants et les usagers. Enfin, cette initiative de la commune d'Hornaing se veut expérimentale et exemplaire pour les autres communes de Coeur d'Ostrevent. Elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.

(*) Les produits dits de qualité doivent remplir les conditions d’analyse du cycle de vie, des signes officiels de qualité (AOP, IGP, STG, AB), les mentions valorisantes telles que « montagne », « fermier », « produits à la ferme », « produits de pays », mais aussi d’Ecolabel et de produits d’exploitation à Haute Valeur Environnementale.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAISIS : L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée ce mardi, les familles Douaisiennes satisfaites.
Par François Greuez
Cette allocation a pour but de soutenir les familles modestes qui doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le mardi 20 août 2019 en métropole à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles.

Le 19 Août 2019

DOUAISIS : Le ScoT Grand Douaisis organise une enquête publique du 19 Août au 23 Septembre.
Par François Greuez
Mon environnement ? Mes déplacements ? Mon logement ? Mes commerces ? Mon cadre de vie ? Comment tout cela se régule ? C’est au travers d’un document appelé SCoT, pour Schéma de Cohérence Territoriale qui vont y répondre.

Le 19 Août 2019

DOUAI : Inscriptions aux activités périscolaires pour l'année scolaire 2019-2020
Par François Greuez
Vous avez du 26 août au 4 septembre 2019 pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, à la garderie et à l'accueil de loisirs du mercredi, passé cette date il sera tard tard.

Le 18 Août 2019

DOUAISIS : Cyberattaque, le groupe d'hôpitaux et cliniques privés Ramsay Générale de Santé victime d'un virus depuis cinq jours. L’hôpital St Amé et Escrebieux concerné.
Par François Greuez
L’attaque informatique, qui touche 120 établissements du groupe, n’aura pas d’incidence sur les patients et sur « la continuité et la sécurité des soins » L'hopital St Amé à Douai et Escrebieux à Esquerchin sont concernés par ce cyberattaque.

Le 14 Août 2019

DOUAISIS : Mickaël Ostyn nommé Directeur de la Clinique de l’Escrebieux à Esquerchin
Par François Greuez
Composé d'une unité de psychiatrie générale pour adultes et d'une unité de géronto psychiatrie, cet établissement de santé mentale dispose également d'un hôpital de jour à Douai.

Le 14 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais