NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

HORNAING : Le renouveau du bassin minier débute à la Cité Heurteau.

L’engagement pour le renouveau du bassin minier, est un plan d'action de dix ans pour métamorphoser le bassin minier dans tous les domaines : habitat, urbain, social, économie, emploi, mobilité, développement d'infrastructures, tourisme …


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Signé en mars 2017, il implique l’État et les collectivités locales : la Région Hauts de France, les départements du Nord et Pas de Calais , huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes, tous engagés sur 10 ans pour accélérer la transformation de ce vaste territoire.

Au total, cet engagement conclu en mars 2017 concerne 250 communes du bassin minier pour 1,2 million d'habitants. L'objectif est de rénover 23 000 logements miniers du Nord et du Pas de Calais.

L’État finance 100 millions d'euros, la Région Hauts de France 30 millions d'euros, s'y ajoutent les participations votés par les intercommunalités (70 millions estimés) et les contributions des bailleurs sociaux.

La communauté de communes Cœur d'Ostrevent a signé l'engagement pour le renouveau du bassin minier le 7 mars 2017, qui se concrétise par un plan d'action sur 10 ans.

Quels sont les premiers chantiers ?

- Rénover les logements miniers en associant les habitants et en leur redonnant du pouvoir d'achat (économies d’énergie), améliorer la qualité de vie, accroître l'attractivité résidentielle du territoire.
- Favoriser 'insertion et l'emploi en faisant que les travaux bénéficient aux habitants du territoire, en mobilisant des dispositifs d'insertion dans les entreprises intervenant dans la rénovation, en renforçant la mise en place de parcours d'accès à l'emploi des personnes qui en sont éloignées, en favorisant la formation en entreprise.

Six cités minières (soit 1200 logements) ont été désignées prioritaires par le comité de pilotage de l'ERBM et vont faire l'objet d'une rénovation pour la programmation triennale 2018-2020.

La Cité Heurteau, à Hornaing, est la première d'entre elles. Une démarche participative a donc été initiée par Cœur d'Ostrevent qui pilote le projet. Elle participe aussi financièrement à l'ERBM , une enveloppe de 3000 à 4000 euros a été affecté par logement rénové.

Cette cité compte environ 500 habitants, majoritairement des locataires du parc social. Elle fait partie du Quartier prioritaire de la ville et donc retenue au titre de la politique de la ville.

Quel programme pour la cité Heurteau renouvelée ?

Le travail commun engagé par les partenaires dans les commissions a permis de dégager 5 axes stratégiques complètes par deux axes transversaux :

- Heurteau, à l'heure du numérique
- Heurteau, un territoire exemplaire de la transition énergétique

Coeur d'Ostrevent a mobilisé sa cellule emploi formation dès le second semestre de l'année 2018. 11 455 heures sont dédiées à l'insertion. Aujourd'hui, cinq contrats ont démarré (1 CDD de 6 mois, 1 contrat de professionnalisation de 6 mois, 2 CDDI de 6 mois, 1 mission d'intérim)

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019

MONTIGNY EN OSTREVENT : Le Service d’Accueil de Jour « La Source » inauguré.
Par François Greuez
L’APEI du Douaisis inaugure les nouveaux locaux de son Service d’Accueil de Jour à Montigny-En-Ostrevent ce 13 mai en présence de Monsieur Jean-Pascal Joly, directeur de l’établissement, Monsieur Pascal Huet, directeur général de l’APEI du Douaisis, Monsieur Claude Hocquet, président de l’APEI de Douaisis, Monsieur Elio Marchese, 1er adjoint au Maire de Montigny-en-Ostrevent et de Madame Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil Départemental du Nord en charge de l’autonomie. Ce projet a pu être mené grâce au soutien du Conseil Départemental du Nord.

Le 13 Mai 2019